FNRS Prix Quinquennaux Joseph Maisin – FWO Joseph Maisin Excellentieprijzen

Joseph Maisin (FNRS/NFWO)

FNRS, sa fondation : une initiative du roi Albert Ier

 

Le 1er octobre 1927. Dans son fameux discours de Seraing prononcé à l’occasion du 110e anniversaire de la Société John Cockerill, le Roi Albert fait un vibrant réquisitoire contre la pénurie des institutions scientifiques : « Le sort des nations qui négligent la science et les savants est marqué pour la décadence. (…) De nos jours, qui n’avance pas recule. » 26 novembre, au Palais des Académies à Bruxelles, les deux universités libres de Louvain et de Bruxelles organisent ensemble une conférence où le Roi précise son appel : « Avant tout, ce sont les vocations scientifiques qu’il faut découvrir et stimuler, les chercheurs qu’il faut retenir, le prestige de la science qu’il faut relever. »

Le 30 novembre, un comité de propagande en faveur du FNRS est créé et placé sous la présidence de Francqui. Le moteur financier en sera le mécène belge Solvay qui fournira le quart du capital initial (25 millions). Viendront s’ajouter les dons de la Société Générale (11 millions), de la Banque Nationale, de la Banque d’Outremer et de la Banque de Bruxelles (chacune 5 millions), puis d’autres participations encore.

Le 28 avril 1928. Le Fonds National de la Recherche Scientifique, le FNRS, est créé par acte notarial et son existence est reconnue par l’arrêté royal du 2 juin 1928. La maison de la rue d’Egmont est présidée par Émile Francqui et dirigée par Jean Willems. Le premier Conseil d’Administration du FNRS se réunit le 27 avril. L’article 1er des statuts reprend la déclaration du programme : « … Le Fonds a pour objet de favoriser la recherche scientifique en Belgique. Il ne professe aucune doctrine philosophique ou politique. Il ne fait entre les savants et les chercheurs aucune distinction en raison de leurs croyances et de leurs opinions, il respecte et sauvegarde l’appartenance de chaque chercheur à sa communauté linguistique.

Depuis lors des bourses de recherches sont distribués à de jeunes chercheurs.

Création des prix quinquennaux

A côté de la constitution de bourses, un Prix fut également créé. A l’inverse des bourses qui s’adressent à un public scientifique jeune, celui-ci couronnera un savant chevronné.

En décembre 1953, le Bureau de Direction de la FNRS accepte le lège de quatre millions de francs Belge effectué par le docteur Adolphe De Leeuw. Ancien conservateur des collections cliniques de l’université libre de Bruxelles. Ce lège attribuera un prix de 750.000 francs Belge tous les cinq ans.

Le prix fut accordé pour la première fois le 27 mai 1960. Le premier prix quinquennal  Dr A. De leeuw-Damry-Bourlay  fut attribué au Professeur Albert Dalcq secrétaire permanent de l’Académie Royale de Médecine.

Première révision : d’un prix à trois (1965 -1970)

A partir de 1965, suite à deux autres donations importantes, deux Prix supplémentaires furent décernés tous les 5 ans : le prix scientifique Baron Holvoet et le prix Ernest John Solvay.

Cette adjonction permettra la désignation de trois lauréats au lieu de un et aussi l’établissement de trois classes distinctes de disciplines et de jurys.

  • Prix Dr A.De Leeuw-Damry-Bourlay– Sciences Naturelles et  Médicales
  • Prix scientifique Baron Holvoet – Sciences Humaines
  • Ernest-John Solvay – Sciences  Humaines

Deuxième révision

Le 6 du mois de juin 1971 Professeur Joseph Maisin de l’Université Catholique de Louvain décéda d’un accident de voiture. En mémoire de ce grand spécialiste, le Comité de Direction du FNRS le 19 novembre de la même année décida de créer le  Prix Scientifique Joseph Maisin.

A la demande de la famille et des amis du professeur J.Maisin ce  prix sera  attribué à des scientifiques en science Naturelle et Médicale. La famille Maisin et l’institut du Cancer de l’université Catholique de Louvain conjointement ont pris l’initiative d’établir un comité organisation pour  rassembler les fonds nécessaires. Le prix joseph Maisin sera attribué suivant les souhaits de la famille Maisin par le  Fonds Médical de la Recherche Scientifique (FNRS-FWO).

A partir de ce moment, le soutien financier du Fonds Francqui n’était donc plus nécessaire grâce à ce soutien de la famille Maisin et de leurs amis et le prix du Baron Holvoet cessa d’être attribué. L’attribution du prix de Ernest–John-Solvay subsista grâce à une donation de la famille Solvay.

  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlay – Sciences exactes fondamentales
  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlay – Sciences exactes appliquées
  • Prix scientifique Ernest-John Solvay – Sciences humaines et sociales
  • Prix scientifique Joseph Maisin – Sciences biomédicales fondamentales
  • Prix scientifique Joseph Maisin – Sciences biomédicales cliniques

De trois à six prix

(1970 – 1995)

A partir de l’année 1975 les prix furent dédoublés. Chaque prix ayant un Lauréat Francophone et Néerlandophone. Cette duplication était nécessaire suite à la grande richesse des chercheurs des deux Communautés.

Depuis ce jour les Prix Quinquennaux du FNRS-NFVO acquirent leur structure finale.

Cet accord de 6 prix académiques : (3 chercheurs Francophones et  3 chercheurs Néerlandophones) continuera à être d’application jusqu’à la fin de ce siècle.

La somme impliqué dans cet accord est le seul point qui a été changé en 1980 Chaque prix a été augmenté à 1.250.000 francs Belges et en 1985 à 2.000.000 de francs Belges. En 1995 ce montant a  augmenté à 3.000.000 millions de francs Belges.

  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlay – Sciences Mathématiques Physiques et Chimiques
  • Prix scientifique Ernest-John Solvay – Sciences humaines et sociales
  • Prix scientifique Joseph Maisin – Science Naturelle et Médicale

De six à dix prix

(1995 – )

Pour la période 1995-2000 plus de 33 candidats ont été sélectionnés .Le grand nombre de candidat, obligea de scinder deux des trois prix Quinquennaux c’est-à-dire celui du Docteur De Leeuw-Damry -Bourlay et celui du professeur Joseph Maisin.

Aujourd’hui, les prix sont au nombre de cinq et leur objectif est toujours le même : récompenser des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et cinq chercheurs néerlandais de la région Flamandes (NFWO) à la carrière particulièrement exceptionnelle en sciences humaines, sciences exactes et sciences biomédicales. Chaque lauréat d’un prix reçoit une somme de 75.000 euros par le FNRS/FWB et 100.000 euros par le NFWO.

  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlay – Sciences exactes fondamentales
  • Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlay – Sciences exactes appliquées
  • Prix scientifique Ernest-John Solvay – Sciences humaines et sociales
  • Prix scientifique Joseph Maisin – Sciences biomédicales fondamentales
  • Prix scientifique Joseph Maisin – Sciences biomédicales cliniques

La liste complète des lauréats est disponible pour les prix du FNRS/FWO à l’adresse

Bibliographies :

  • « La liberté de chercher » Histoire du fonds national Belge de la recherche scientifique Robert Halleux – Geneviève Xhayet Editions de l’Université de Liège
  • FWOexcellentieprijzen :Al 55 jaar bekroning van excellentie : Een
  • Terugblik FWO 2015
  • http://www.fnrs.be/
  • http://www.fwo.be/