— Jean René Maisin né en 1928 à Louvain,
Jean-René Maisin obtient son diplôme de docteur en médecine en 1954. Il complète sa formation par deux années aux Etats-Unis, en 1959 au » National Oak-Ridge Laboratory « -Tennessee, et en 1960 à « Armed Forces Institut of Pathology « – Washington D.C. Il obtient le diplôme d’agrégé de l’enseignement supérieur à l’UCL en 1966.
Il est chef du département de radiobiologie du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire à Mol (CEN-SCK) en 1962 et Conseiller Scientifique de la Direction Générale du CEN avec rang de Chef de Division en 1985. Il est l’auteur de plus de 300 articles et communications scientifiques traitant de radiobiologie, de radioprotection, de cancérologie, et d’anatomie pathologique.
Il a multiplié les responsabilités et les honneurs dans différentes disciplines qui l’ont conduit à gravir les échelons jusqu’aux présidences de « l’european late effect project group(EULEP) », de « l’lnternational Councilfor Laboratory Animal Sciences (ICLAS) », « du comité des Nations Unies sur les effets des Radiations Atomiques (UNSCEAR) », « de la société européenne de radiobiologie », « du comité belge des sciences des animaux de laboratoire (BCLAS) ». Il est par ailleurs membre d’un grand nombre de société savante dont la société internationale de radiation research, et la société Belge d’anatomo-pathologie. Il est lauréat de la médaille « Hanns-Langendorff » en 1994 et lauréat du Prix « Bacq et Alexander » en 1997.