Le fonds Joseph Maisin, initialement appelé « Laboratoire de Recherche pour l’Etude du Cancer » a vu le jour en 1961 sous l’égide du professeur Joseph Maisin. A cette époque, ses seules ressources provenaient du centre de recherche atomique. A ce dernier se sont progressivement rajouté à partir de 1982, un nombre important de dons et legs.
Initialement, le fonds de 1978 à 1987 a permis la bonne marche du service des Tumeurs et de Radiothérapie à Saint-Luc et du laboratoire de Cancérologie en faculté, permettant aux assistants spécialistes d’accomplir un travail de recherche clinique et aux chercheurs de progresser dans la compréhension des traitements anticancéreux. Le premier accélérateur linaire Siemens de 8 MeV en Belgique a pu être acheté en 1985 pour le service des Tumeurs et de Radiothérapie ainsi que toute la logistique informatique.
Dès 1987, grâce à l’initiative du recteur le Professeur Pierre MASSON et du professeur Jean MAISIN un conseil scientifique a été adjoint au conseil d’administration avec l’accord du président du conseil d’administration.
Et depuis lors deux membres de l’université catholique de Louvain font partie de ce conseil d’administration.
Tous les 2 ans et pour une période de deux ans, des projets de recherche sont sélectionnés par le conseil scientifique et accepté par le conseil d’administration dont le président valide les dépenses à engager.
Le Professeur Henri Maisin, est resté président du conseil d’administration jusqu’en 2013 et le professeur Jean Maisin secrétaire du conseil scientifique de 1987 jusqu’en 2015. Tous deux ont été l’âme du fonds Joseph Maisin, honorant la mémoire de leur Père.
Le but de du fonds est d’encourager la recherche médicale en cancérologie clinique et fondamentale, en dotant les unités jugées les plus créatrices et innovantes de fonds destinés à les aider.
Pour ceux qui souhaitent plus de précision, sont repris en annexe les lauréats retenus pour les travaux de recherches depuis 2003, les bourses de recherche clinique et fondamentale qui ont permis essentiellement à des médecins de se former à l’étranger. Quatre Chaires Joseph Maisin ont également été attribuées à des chercheurs étrangers de renommée internationale.
En 2003 et sur une période de 3 ans, le Fonds Joseph Maisin financera un auditoire clinique de prestige dans la faculté de médecine qui portera son nom. Il a été inauguré le 24/11/2005 en la présence du Professeur Bernard COULIE, Recteur, du Professeur Jean-François DENEF, Pro-recteur, du Professeur Jean-Jacques Rombouts, doyen de la faculté et du Professeur Jacques Melin, Médecin chef des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Le fonds uniquement constitué de bénévoles peut se permettre de reverser à la recherche contre le cancer la totalité des gains issus de placements financiers.